Test Wandering Sword : une épopée magique (2024)

Je suis tombé par hasard sur Wandering Sword lors de la réception d’un communiqué de presse, et sa direction artistique m’a immédiatement charmé. Au programmeun Wuxia (aventure orientée héros d’arts martiaux au temps de la Chine antique) façon tactical rpg, dans un univers riche et généreux avec un système de combat séduisant et un univers attrayant.

Wandering Sword nous conte l’histoire de Yuwen Yi, dans une Chine en plein conflit. Lors d’une mission d’escorte qui devait être sans risque, il est laissé pour mort par son agresseur mais un maitre des arts martiaux l’aide à se relever, survivre, en le prenant comme son disciple. Motivé par la vengeance mais aussi la quête de soi, Yi part pour un nouveau périple avec un but bien précis: devenir le plus héros que la Chine n’ait jamais porté. L’histoire nous amène dans une exploration palpitante, dans un pays riche en histoire, et nous transporte de longues heures durant sans difficile.

On suit la trame principale avec délice mais on s’en détourne souvent pour tout ce qui tourne autour tant le contenu est séduisant et surtout découvrir chaque recoin du monde que nous offre Wandering Sword procure un tel plaisir. Cela donne une vraie impression de monde vivant, une superbe construction et une belle imbrication. Le lore s’enrichit à chaque discussion, chaque échange, chaque nouveau PNJ, etc.Que cela soit les personnages secondaires, les factions, et les différentes amitiés qui se forment, tout est bon dans Wandering Sword. On explore chaque recoin disponible rien que pour la beauté des paysages, sans oublier les petit* bonus cachés ci et là et car on sait qu’on va encore découvrir un pan d’histoire intéressant. À nous de choisir vers qui se tourner, avec qui discuter, à qui répondre favorablement ou non aux requêtes d’aides, etc.

La composante relationnelle occupe une grosse part du gâteau de l’expérience. Plus notre lien grandit/s’améliore et plus les actions possibles avec ces PNJ (ceux prévus pour uniquement, bien entendu) prennent de l’ampleur. On récupère des loots, des capacités voir même on finit par les recruter pour prendre part à notre voyage. Au cours de notre traversée de toute la Chine, on conclut de nombreuses quêtes mais l’artisanat est également présent, tout comme la pêche, etc. Chaque activité possède son maitre, il ne reste plus qu’à le trouver, discuter, apprendre, pratiquer, etc. Là aussi, à nous de décider si on s’y plonge ou si on trace la route. Sur de très nombreux aspects, Wandering Sword nous laisse le choix de ce qu’on désire faire ou non. C’est quelque chose que j’appréciefortement. On flâne au gré du vent, là où le souffle nous amène.

On sent que le studio aux commandes, The Swordsman Studio, a été très inspiré lors de la conception. Reprenant les codes du pixel / 2D-HD japonais (me rappelant Octopath) par exemple, Wandering Sword apporte sa touche avec son univers chinois de toute beauté, des thèmes originaux qu’on n’a pas l’habitude de voir et cette touche de modernité comme on le retrouve souvent dans les derniers titres du genre. Le charme opère immédiatement, on apprécie chaque détail, chaque lieu qui nous sont offerts. La découverte de la Chine façon The Swordsman Studio est un kiff total. J’ai parcouru la quasi intégralité de mon aventure sur le Steamdeck, et ce support est optimal pour ce titre de jeu je trouve. Un régal !

Le Wuxia est un genre très populaire en Chine et abreuvant de nombreux genres. Certains héros, avatars ou histoires, sont fascinants et souvent repris/entrecroisés entre eux. Je suis très loin d’être un expert dans le genre mais retrouver certaines références dans Wandering Sword m’a sincèrement plu.

On retrouve les caractéristiques des T-RPG sauf qu’au lieu d’avoir une (très) grande zone de combat, on fait face ici à une parcelle bien plus restreinte (combats martiaux/corps à corps obligent) et donc bien moins de case pour le déplacement. Le positionnement de notre avatar est un facteur important, tout comme la gestion de la portée de nos capacités. Bien entendu, l’arme mais aussi les compétences exécutées nécessitent à chaque fois un placement optimal pour maximiser nos dégâts et surtout chaque arme atteint une zone totalement différente dépendante du sens de frappe, l’envergure du champ d’action, etc.: l’épée taille en ligne droite alors que le sabre en cône devant son porteur, d’autres sont plus utiles pour une zone entière et donc blesser plusieurs adversaires, etc.

  • Test Wandering Sword : une épopée magique (1)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (2)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (3)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (4)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (5)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (6)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (7)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (8)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (9)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (10)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (11)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (12)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (13)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (14)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (15)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (16)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (17)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (18)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (19)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (20)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (21)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (22)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (23)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (24)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (25)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (26)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (27)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (28)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (29)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (30)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (31)
  • Test Wandering Sword : une épopée magique (32)

On y joue en tour par tour traditionnel, ou en temps réel où cela se castagne sans demi-mesure avec l’IA gérant nos coéquipiers. La victoire rapporte des points qu’on investit ensuite afin d’améliorer nos avatars, leurs capacités, stats, etc. On conserve une base classique RPG version tactical à laquelle The Swordsman Studio y ajoute subtilement sa patte. On était curieux de voir le résultat et plus le temps et plus on apprécie leur job. C’est bien plus dynamique que les tacticals habituels, avec une pointe de stratégie temps réel selon le mode choisit. On adhère fortement à l’offre, on aimerait voir plus de titres essayer des choses de la sorte, surtout quand c’est réussi ! Quand on additionne chaque petite idée mise en place par le studio derrière Wandering Sword, le gameplay s’embellit et prend une dimension qu’on attendait pas de la part d’un jeu indé. Une splendide surprise.

Le bilan est radieux jusqu’à présent pour Wandering Sword mais on dénote tout de même quelques zones d’ombres à commencer par la gestion de l’inventaire par toujours simple et ergonomique ou le fait qu’en se focalisant uniquement sur la trame principale, le joueur se retrouve face à des remparts par moments. Cela n’est pas du grinding bête et méchant demandé comme les mmo coréens requiereraient, mais tout RPG devrait pouvoir être parcouru en ligne droite. Ce serait certes une erreur ici tant le contenu parallèle est excellent, mais certains joueurs font ce choix là et il faut penser à eux. On alterne du coup très régulièrement la trame principale et la secondaire qu’on le veuille ou non pour toujours être prêt aux prochains affrontements ce qui peut impacter le rythme selon le moment voir nous frustrer dans l’élan enjoué dans lequel on était.

Même si certains points méritaient un petit coup de polish additionnel, j’ai savouré mon aventure Wandering Sword comme rarement. C’est un véritable coup de cœur avec une DA fantastique dans une contrée qu’on a adoré explorer, une histoire bien construite, et un système TRPG revisité et bien loin de ce dont on a l’habitude. Les ajouts face aux TRPG habituels sont subtils pris un à un mais quand on regarde l’ensemble, c’est magique !

Test Wandering Sword : une épopée magique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aracelis Kilback

Last Updated:

Views: 6007

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aracelis Kilback

Birthday: 1994-11-22

Address: Apt. 895 30151 Green Plain, Lake Mariela, RI 98141

Phone: +5992291857476

Job: Legal Officer

Hobby: LARPing, role-playing games, Slacklining, Reading, Inline skating, Brazilian jiu-jitsu, Dance

Introduction: My name is Aracelis Kilback, I am a nice, gentle, agreeable, joyous, attractive, combative, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.